Magali Ruello magali.ruello@bio-occitanie.org, 07.50.80.99.26

Laurent Hazard laurent.hazard@inrae.fr, 06.77.24.41.97

Le Hmm Lab, projet de Living-Lab co-construit par l’UMR Agir INRAE, le CIVAM Bio Ariège-Garonne (Fusion du CIVAM Bio 09 et d’Erable 31), le PNR des Pyrénées Ariégeoises, l’ISTHIA/CERTOP, Les Biches Volantes et Lucie Garçon.  

Contexte : du défi Foyers à Alimentation Positive à la construction d’un living-lab

Le Hmm Lab a commencé sa gestation dans le cadre du projet PSDR ATARI sur le territoire rural des Pyrénées Ariégeoises en janvier 2019. La mise en œuvre d’un défi « Familles à alimentation positive » (FAAP, www.famillesaalimentationpositive.fr) par le CIVAM et le PNR a montré que les pratiques alimentaires changent du fait de l’apprentissage social associé à l’expérience et l’échange. Cette première expérience nous a permis de proposer aujourd’hui la construction d’un living-lab pour parfaire ce processus expérientiel en procédant par boucles itératives ponctuées d’ateliers réflexifs et d’apports de la recherche, afin notamment :

  • d’articuler le travail engagé avec une 40aine de foyers à celui conduit avec la restauration collective afin d’appréhender les transitions alimentaires du territoire dans leurs composantes collectives, publiques et professionnelles,
  • d’améliorer l’accès au dispositif des personnes en situation de précarité en créant des communautés de proximité et en mettant en débat les changements visés,
  • d’imaginer d’autres formes de défis pour impliquer plus de producteurs et de distributeurs.

Intention : une expérimentation citoyenne pour faire évoluer les pratiques alimentaires

Le Hmm Lab se construit comme un espace d’expérimentation citoyenne pour changer et/ou consolider les pratiques alimentaires et agricoles sur un territoire rural. Adossé à divers dispositifs ancrés dans les Pyrénées Ariégeoises, il constitue la fabrique d’un système agri-alimentaire local et durable. Il offre aux personnes habitant et agissant sur le territoire l’occasion de prendre du recul, de débattre et de concevoir leur transition agri-alimentaire. Nous proposons donc un « Hmm » à la fois processus réflexif (Hmm ?) et réjouissance du  « bien manger » (Hmm !). Bâti sur un cadre théorique à la croisée du pragmatisme et de l’hédonisme alternatif, le Hmm Lab tente une autre approche que la démarche de backcasting qui domine la conception des transitions. La méthode n’est donc pas ici de définir un but, planifier, suivre le décalage entre le prévu et le réalisé et convoquer limiter la participation citoyenne à une délibération pour élaborer cette stratégie et s’y conformer. Notre démarche vise à faire de l’expérience, le moteur des transitions durables. Cela est nécessaire pour tenir compte de l’incertitude liée à ces transitions. C’est également acter que tout changement durable de pratique s’ancre dans le doute lorsque convaincu.e.s que nous ne pouvons plus continuer à agir comme nous le faisons, nous ne sommes pas pour autant au clair sur comment faire autrement. Le Hmm Lab se donne donc comme ambition de fonctionner comme une communauté d’enquête capable de surmonter ce doute en construisant « chemin-faisant » un futur désirable et atteignable par toutes et tous. En d’autres termes, il s’agit de prototyper une démocratie alimentaire.

3 niveaux d’organisation

Le Hmm Lab a 3 niveaux d’organisation : 1) l’expérimentation, 2) la conception de l’expérience et 3) la recherche participative. Ce sont les résultats à ces 3 niveaux d’organisation que nous souhaitons mettre en débat au sein du comité de suivi. Ce travail devrait produire :

  • un système agri-alimentaire soutenu par la communauté,
  • deux guides méthodologiques et vidéos sur la participation citoyenne aux expérimentations sociales et sur la recherche participative (teasing : https://vimeo.com/368735427),
  • des connaissances scientifiques sur l’opérationnalisation des courants philosophiques (pragmatisme et hédonisme alternatif) qui sous-tendent ce projet pour mieux interpréter une transition agri-alimentaire en train de se faire, pour penser son accompagnement et pour former ses acteurs (notamment dans le cadre de la formation initiale des étudiant-e-s).

Ce projet est financé par la Fondation Carasso et par la Région Occitanie

One Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *